Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/11/2007

"Made in web" du 19 novembre

b62ef374d21a573136ad416b7cc8fecc.jpgVoir l'actualité autrement, c'est possible grâce à des blogs personnels de journalistes, qui y dévoilent souvent ce qu'ils n'ont pas l'occasion de dire ailleurs...

Des à-côtés, des ambiances, un autre oeil, parfois plus intéressant que celui qu'on nous présente d'habitude, sont disponibles sur Internet.

Je vous propose tout d'abord de découvrir:

Molenews...

Mole, ça veut dire taupe, en Anglais.

L'auteur de la page est journaliste au Soir, et son identité n'est plus vraiment un secret dans le milieu, quoi que Molenews se cache quand même parfois derrière son anonymat pour piquer là où ça fait mal.

Parmi ces derniers post, un hommage à sa collègue décédée Bénédicte Vaes, une réflexion sur une couverture douteuse du vif-l'express, une humeur virulente sur la polémique qui a entouré un certain numéro de Controverse, sur RTL TVI, où un journaliste faisait intervenir un prof qui disait que l'amiante allait tuer, dans son école...

Marie Arena avait mis plusieurs jours à obtenir l'adresse de l'école, puisque le journaliste ne voulait pas dévoiler ses sources.

Molenews nous parle aussi par exemple du bourrelet de Sarkozy retouché par Paris Match. Un blog passionnant, très bien écrit, mais qui est malheureusement de moins en moins alimenté. Vous le retrouvez sur http://molenews.hautetfort.com/

Un autre blog de qualité, c'est celui de Fabrice Grosfilley, journaliste politique chez RTL.

Son adresse est le http://www.ruedelaloi.blogspot.com

L'homme suit de près le tribulations de l'orange bleue... il est habitué à faire le pied de grue en attendant d'hypothétiques déclarations... et il raconte ce qu'il voit, ce qu'il entend.

Par exemple, la relation politiques-médias... il raconte cette anecdote savoureuse, à propos des heures qui ont précédé le vote flamand en commission de l'intérieur de la chambre sur BHV. Il écrit « On même vu des élus qui visiblement désireux de passer par la « case caméra » ce jour là empruntaient le trottoir de la rue de la loi pour se rendre de la présidence de la chambre à une salle de commission… Ah bon, c’est un détour ?

Je vous rappelle l'adresse: 3fois .ruedelaloi.blogspot.com

 

A découvrir aussi: Humeur allochtone, la page d'un talentueux journaliste indépendant d'origine turque, qui travaille notamment pour La Tribune de Bruxelles. C'est Mehmet Koksal, et vous vous souvenez peut-être qu'on a parlé de lui parce qu'il s'était fait frapper par de jeunes extrémistes turcs lors des émeutes à scharbeek et saint josse.

Son blog est à voir sur http://allochtone.blogspot.com/

Il y livre des articles, des reportages, des interview, bref, son regard acéré sur les allochtones de Belgique.

Malheureusement, il y a quelques jours, Mehmet a décidé d'arrêter son blog. "De mon côté”, écrit-il en épilogue, "la situation est devenue insupportable. Menaces et insultes, pression familiale et procès à charge dans les associations et cafés turcs, j'en ai marre de devoir expliquer des principes de base d'une société démocratique à des personnes qui refusent tout dialogue."

Donc voilà, humeur allochtone c'est fini, mais les anciens posts du journalistes sont toujours à lire sur le http://allochtone.blogspot.com/

08:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : web

Les commentaires sont fermés.