Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/11/2007

Manif pour l'unité du pays: contre-productive?

23677cc006d6b2b3a781f029d3b0dd49.jpgBruxelles était hier noire, jaune et rouge de monde.

Le rassemblement citoyen pour l'unité de la Belgique qui a débuté de la gare du Nord a rassemblé 35 000 personnes environ, d'après les chiffres de la police. Aux cris de "Belgique, Belgique!" ou de "Vive le roi", ces 35.000 personnes ont défilé dans une marée de drapeaux nationaux avant de se réunir dans le parc du Cinquantenaire pour une fête "à la Belge" avec frites, bière et concerts.

Un joli succès, pour des organisateurs qui n'en attendaient pas tant.

Le pari est donc gagné. Ce rassemblement pro-belge, suivi par les photographes et les caméras du monde entier, dépasse par son ampleur toutes les précédentes manifestations de ce type, qui n'avaient jamais dépassé le millier de participants. Mais certains (esprits chagrins pour les uns, observateurs avisés pour les autres) remarquent que les Belges sont davantage descendus dans la rue suite aux meurtres racistes d'Anvers, ou à l'assassinat du jeune Joe... 

Alors, succès ou échec? Est-ce que cette mobilisation, qui n'était pas exactement un raz-de-marée ne va pas apporter de l'eau au moulin des séparatistes?

On attend votre avis...  

 

Les commentaires sont fermés.