Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/12/2007

"Made in web" du 26 décembre

2846b78c3144f78d8505e2f9a97711bd.jpgArcade Fire dans un ascenseur ou encore The Divine Comedy sous un saule en bord de Seine... Ce sont des rencontres qui ont de quoi décontenancer... et elles peuvent se faire sur le web...

Animé par des passionnés de musique, le site internet français La Blogothèque a créé les "Concerts à emporter". Des films qui montrent les groupes à la mode dans des lieux insolites. Ces vidéos sont consultables gratuitement sur www.blogotheque.net. 77 numéros sont déjà en ligne... Christophe Abric, blogueur et journaliste trentenaire qui a créé La Blogothèque: "Ca fait 20 ans que la télé montre la musique de la même manière, soit des clips à la MTV soit des sessions à la Taratata. L'idée, c'était de dire qu'aujourd'hui, sur internet et avec un tout petit peu de moyens, on peut faire quelque chose de différent”... L'idée des Concerts à emporter lui est venue en mars 2005, après avoir vu les Montréalais d'Arcade Fire conclure dans la rue le concert qu'ils venaient de donner au Nouveau Casino à Paris. L'autre père du projet se fait appeler Vincent Moon. C'est lui qui réalise ces clips pas comme les autres avec une petite caméra. Les vidéos sont tournées en plan séquence dans les rues de Paris ou des lieux insolites, souvent en mouvement et avec une large part d'improvisation. Le but? Bousculer les musiciens dans leurs habitudes et laisser les incidents du réel (passants, bruits...) interagir avec leur prestation.

Ce postulat artisanal, la pertinence du choix des artistes et la qualité de la réalisation donnent lieu à des moments de musique, très spontanés et en prise directe avec le réel. On y voit par exemple les Néerlandais d'Alamo Race Track bricoler une interprétation extraordinaire dans une chambre d'hôtel miteuse, les Québécois de Malajube chanter dans le métro sans que les Parisiens, blasés, daignent lever les yeux sur eux ou les Anglais de The Kooks être à l'inverse assaillis par une horde de lycéennes hurlantes. Toutes ces scènes drôles, poétiques ou émouvantes sont donc à retrouver sur le 3 fois w.blogotheque.net.

Dans le même esprit, mais indépendantes du portail, ces images incroyables des « Naturally Seven » dans le métro parisien:

12:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : web

Commentaires

cet été quand je me suis rendu à new york, j'ai eu droit à de nombreux concerts dans le métro, genre naturally seven

Écrit par : crohin tom | 03/01/2008

Les commentaires sont fermés.