Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/03/2008

"Made in web" du 18 mars

adced0caa8c88cdaa0e0f41191f1d3d8.jpgAujourd'hui on vous propose un zoom sur un site assez sympa: Yakamusic.com.

Il est tout nouveau, il a vu le jour le 11 mars dernier. Son principe est très simple... Il marche un peu comme une entreprise dans laquelle on achète des parts et qui nous rémunère en fonction des résultats. En pratique, yakamusic.com offre, la possibilité aux artistes de faire produire leur album ou leur single par des internautes... des surfeurs qui se muent ainsi en producteurs. On a le choix entre 2 types de production : l'album à 50.000 € et le single à 15.000 €.

Alors concrètement, comment ça marche? Eh bien l'artiste s'inscrit sur Yakamusic.com et crée sa propre page. Il peut y mettre ses morceaux, ses photos ou ses vidéos... un peu comme sur un blog ou une page Myspace... le but est évidemment de séduire, de rencontrer les internautes producteurs et les convaincre de son talent. Ceux-ci investissent. Une fois la somme finale atteinte, Yakamusic accompagne l'artiste dans la production et dans la promotion de son album ou de son single... Les concepteurs du site, qui sont Belges, expliquent que "Les producteurs viennent découvrir sur Yakamusic.com les talents de demain. Ils choisissent un ou plusieurs artistes qui les touchent et qu'ils voudraient voir en haut de l'affiche. Pour les aider à réaliser leur rêve, les producteurs misent sur eux en achetant une ou plusieurs parts de leur album ou de leur single. Une fois l'album enregistré et sorti, les producteurs partageront les recettes avec l'artiste". Ils soulignent aussi que l'amateur de musique ne subit plus les choix des programmateurs de radio ou des maisons de disques. C'est lui qui fait le choix des artistes qu'il écoutera demain...

L'initiative est en fait le fruit d'une collaboration entre Tourne Sol Production, une société active dans la production artistique depuis de nombreuses années en Belgique et en France, et Yswood, spécialisée dans le domaine de l'internet.

Les commentaires sont fermés.